Bilan du Forum des Métiers de la Santé, édition 2015

2015-02-05 FMS 18 copy

Des innovations pour cette troisième édition du Forum des Métiers de la Santé (FMS) qui s’est tenu cette année du 28 janvier au 5 février !

 

Le FMS, c’est quoi ? C’est l’occasion pour les étudiants de la première à la sixième année de médecine de rencontrer des professionnels de santé pour s’informer, et s’aiguiller dans son futur professionnel. Cette année, il s’est déroulé en deux parties, c’est à dire une journée de réorientation pour les PACES et une semaine pour permettre aux autres étudiants d’avoir des éléments sur la suite de leurs études et pour les aider à s’aiguiller vers telle ou telle spécialité médicale.

 

Le mercredi 28 janvier, l’Université de Bordeaux organisait une réunion de réorientation pour les étudiants en première année souhaitant avoir des renseignements pour se réorienter. Pour compléter cette journée d’information, nous avons organisé des stands de réorientations avec divers professionnels touchant au domaine de la santé.

C’est ainsi que les PACES ont pu discuter librement avec une quinzaine de métiers différents (diététiciens, orthophonistes, psychologues, etc etc). Franc succès pour cette journée de réorientation, des étudiants ont demandé à rencontrer diverses écoles présentes.

A partir du 29 janvier, la formule plus classique du FMS a commencé. Tous les soirs, de 17h à 19h, dans le Restaurent Universitaire « Le Mascaret » prêté par l’occasion par le CROUS, un semblant de speed-dating a été organisé entre étudiants de la deuxième à la sixième année (et même quelques étudiants curieux en première année) et médecins spécialisés. Le principe : deux spécialistes et une vingtaine d’étudiants discutant librement du quotidien de la spécialité présentée, des pathologies rencontrées, des études pour y accéder. Toutes les 20 minutes, les étudiants changeaient de table de discussion pour permettre à chaque étudiant de parler avec chaque intervenant.

Les spécialités présentées étaient très diverses, allant de la médecine générale à la chirurgie en passant par la santé publique, la néphrologie, la médecine de l’urgence, etc etc.

Ensuite, en amphithéâtre, dès 19h30, des conférences se tenaient autours de divers thèmes :

  • La Médecine Humanitaire, comment s’y engager, le quotidien, et récits d’exemples de missions présentés par Médecins Sans Frontières et Médecins Du Monde.
  • La Médecine Générale, avec leur quotidien, les avantages et les inconvénients de leur profession.
  • L’Externat, le déroulement d’une journée type, les gardes, l’ECNi le tout présenté par le professeur Patrick Dehail et trois étudiants, Xavier Lefort (DFASM1), Sandrine Keromnes (DFASM2) et Eleonore Tron (DCEM4)
  • L’Internat, la présentation des maquettes, le descriptif des stages, la réforme du troisième cycle.
  • Pour le dernier jour, une conférence exceptionnelle a eu lieu, « Médecin, mais pas que ! » au cours de laquelle des médecins nous racontaient comment concilier exercice de la médecine et activité parallèle prenante.
    • Invités :
    • o Manon de Lanley , étudiante en DFGSM3 et joueuse de tennis de haut niveau
    • o Le Professeur Jean-Luc Pellegrin, Médecin Interne et Directeur du Collège Santé de l’Université de Bordeaux
    • o Et le Docteur Michel Cymes, ORL et animateur télé.

En conclusion, un franc succès pour cette troisième édition du FMS avec près de 700 participants en tout durant une semaine.

Les Carabins de Bordeaux remercient les intervenants pour s’être déplacés, les étudiants d’être venus s’informer sur leur futur et l’équipe organisatrice. On espère vous revoir dans deux ans pour la quatrième édition du FMS !

 

 

 

Hugo

Vice Président, chargé de Communication des Carabins de Bordeaux. Etudiant en DFGSM3 (3ème année de médecine).


Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0