Compte-rendu de la réunion d’information sur le DFASM1

Compte rendu du rendez vous avec le Pr DEHAIL (Vice Doyen, responsable du 2ème cycle des études médicales DFASM, coordonnateur DFASM1)

Le début des cours est prévu au 1er septembre 2016.

La réunion de rentrée aura lieu en septembre, normalement au 1er septembre, mais la date n’est pas encore fixée.

L’entrée en DFASM 1 est un moment important, c’est le passage du statut de «simple» étudiant à celui de « salarié de l’hôpital », ce qui va impliquer un certain degré de responsabilité et de professionnalisme de notre part.

Les stages: RELIRE impérativement le poly de sémiologie pour bien se préparer!

Ils vont s’inclure dans 4 modules d’enseignement (à savoir : Appareil Locomoteur, Neuropsysensoriel, Hépato-gastro-endocrinologie, et Cardiovasculaire Thoracique) et l’ordre dans lequel vous les effectuerez dépendra du groupe dans lequel nous serons placés par l’administration (déterminé par ordre alphabétique).

Les stages se déroulent normalement le matin (du lundi au vendredi) pendant 11 semaines dans chaque module ; les cours ont lieu l’après-midi pendant 3 à 4 semaines suivant les modules. Néanmoins dans certains stages, des aménagements sont tolérés.

Les périodes de stages sont en plus de 5 demi-journées réglementaires, l’après midi ou le samedi matin, ouvrent droit à la validation de gardes pédagogiques. Ces périodes supplémentaires de stage ne peuvent pas être imposées aux étudiants. Elles sont proposées sur la base du volontariat.

Le choix du 1er stage s’effectuera en amphi, en juillet (entre le 15 et 23 normalement, date à confirmer); ensuite, nous choisirons via une plateforme informatisée, appelée DIOCELL, et qui est interactive puisqu’elle permettra aux étudiants d’évaluer leur stage, en plus d’être évalués.

Pour les étudiants ne pouvant pas être présent en amphi de choix de stage, nous nous adresserons à Mme Hourquet pour une réponse plus précise mais il faut faire une procuration, avec papier manuscrit +/- pièce d’identité (à confirmer !)
Nous aurons l’année prochaine, la responsabilité de vérifier à la fin de chacun de nos stages qu’il a bien été évalué. Une validation incomplète des stages en fin d’année pourra conduire au redoublement. C’est à NOUS de le vérifier, et d’insister si cela n’est pas fait systématiquement, pour être évalué par les chefs de service ou leurs représentants, c’est ++ important !! En cas de difficulté, il faudra alerter le plus vite possible le Pr DEHAIL, qui prendra contact avec le chef de service. La grille d’évaluation des stages sera disponible dans le livret des enseignements. L’évaluation se fera par voie électronique.

Les stages d’été seront attribués au mérite ; ce classement ne tiendra pas compte des contrôles continus, et n’inclura pas les étudiants effectuant leurs stages en périphérie (hors Bordeaux). Les stages en périphérie ou à l’étranger ne seront accordés que s’il n’y a aucun rattrapage.

Les gardes :
Il existe un repos de sécurité de 11h après la fin de chaque garde, sachant qu’elles se terminent en général vers 8h00 le matin. Mais si les contrôles continus ont lieu le jour de votre repos à 18h30 le soir vous n’êtes pas dispensés de les faire pour autant, même à 30min de la fin de la période de repos !
On aura à valider au moins 25 gardes avant la fin de notre externat ; du fait du manque de terrains de gardes pour toute la promo, elles seront découpées en :

  • gardes officielles (x 15) : dans lesquelles, si on a 1 absence injustifiée, on a 15 jours de stage à refaire pendant l’été, et on est déclassé pour les choix de stages suivants. Au-delà, à 2 absences on redouble et on passe en conseil de discipline avec risque d’exclusion des études médicales.
  •  gardes pédagogiques (x10) : au sein des services demandeurs

Cellule de soutien aux étudiants en difficulté :

Mr DEHAIL tient à ce que l’on sache qu’il existe une cellule de soutien aux étudiants, qui est à disposition des étudiants en difficulté ou démoralisés.
Il y travaille en coopération avec les autres coordonnateurs d’année du M2 et M3. Il suffit de le solliciter par mail, pour le rencontrer si besoin.

Enseignement :
Celui-ci est essentiellement proposé sous la forme de cours magistraux pour le moment.
Il y aura aussi du « e-learning » en Addictologie et LCA (avec des quizz et corrections) avec des ED faits depuis la maison en ligne, sur la plateforme SIDES, également utilisées pour les contrôles continus, les examens, et les conférences d’internat.

Pour le contrôle continu, il comprendra 2 sessions pour chaque module : la première à la 3ème semaine de la période de cours, et la seconde, 1 semaine après la fin du mois de cours. Une nouvelle banque de QCM va être créée d’ici l’année prochaine pour renouveler les annales. Il n’y a pas de pièges de formes dans les QCM de type ECN. Les notes obtenues au contrôle continu comptent pour 30% de la note finale.

Quelque soit la discipline, il est interdit que ce soit un interne qui nous fasse cours. Si c’est le cas, il faudra immédiatement prévenir Mr DEHAIL, qui répondra immédiatement. En revanche des chefs de clinique peuvent participer. Sinon, la majorité des enseignements est assurée par les professeurs.

Notre travail de base devra se faire avec les référentiels de l’ECN de chaque discipline. La liste des référentiels est disponible sur Apprentoile et est régulièrement mise à jour. Les cours en amphi permettent aux professeurs d’insister sur les points les + importants de chaque item. Tous les profs participent à la rédaction des chapitres de ces référentiels, dans leur discipline. Certains de ces référentiels sont disponibles sur le site des différents collèges disciplinaires (ex : Cofemer, CEN, Cofer…). Ces référentiels sont les documents les + importants.
Pour finir 3 points importants :

  • bien activer son adresse mail étudiant. Des informations sont régulièrement transmises.
  • consulter régulièrement le site du collège santé où on peut retrouver de nombreuses infos, les notes des contrôles continus, les brochures des enseignements, les plannings des examens… https://sante.u-bordeaux.fr/
  • ne pas rater la réunion de rentrée. Le Pr DEHAIL donnera toutes les informations utiles pour bien débuter son DFASM.

Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0