Débat Loi de Santé

ldsLe 3 février dernier se tenait en amphi 9 une conférence/débat sur le projet de Loi de Santé qui fait actuellement beaucoup de vagues et qui va changer la profession médicale.

L’objectif de cette rencontre était d’informer les étudiants en médecine du contenu de cette loi, de discuter des conséquences possibles et ainsi permettre à l’association des Carabins de Bordeaux de prendre parti en faveur ou non de cette loi, suivant les avis de ses adhérents.

Au terme de cette soirée, les nombreux étudiants présents ont majoritairement exprimé leur désapprobation quant à ce projet, dont la mesure phare, le Tiers Payant Généralisé, est accusé d’entrainer une privatisation latente de la Sécurité sociale avec une mainmise des mutuelles, transformant le système solidaire français en un système américain à deux vitesses.  Ils lui reprochaient également la déresponsabilisation du patient vis à vis de ses soins avec une vision de la consultation « gratuite » qui va pousser au nomadisme médical et à la surconsommation. De plus, cette prise de pouvoir des mutuelles a été considérée comme une atteinte aux droits des patients, mettant en péril leur droit de choix du praticien, ainsi qu’un risque pour le secret médical, ces organismes ayant de plus en plus accès aux dossiers des patients. Il a aussi été reproché le gain de pouvoir des ARS (Agences Régionales de Santé), qui risque d’entrainer une perte de la liberté d’installation des médecins ainsi qu’un restriction de la liberté de prescription, justifiée par des nécessités budgétaires. Enfin, cette loi a été vue comme dégradant la formation du médecin en précarisant le statut de praticien hospitalier (PH) avec la création du poste de PH remplaçant et donc une atteinte à l’excellence de la formation de l’interne.

Suite à ces remarques, il a été décidé que l’association des Carabins de Bordeaux prenait parti contre cette loi de Santé, avec une première action de mobilisation le mercredi 4 février où les étudiants ont massivement apporté leur soutien aux internes bordelais en grève en organisant un sit-in dans le hall du CHU Pellegrin. L’ANEMF quant à elle positionne contre et propose de porter certaines positions. Une manifestation nationale sera organisée le 15 mars prochain à Paris, l’association y prendra part et les détails quant à cette participation seront discutés lors du prochain conseil d’administration.

 

 Compte rendu du débat du 3 février 2015 sur la Loi de Santé

Hugo

Vice Président, chargé de Communication des Carabins de Bordeaux. Etudiant en DFGSM3 (3ème année de médecine).


Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0