Elections d’UFR 2013 : devenez candidats !

L’UFR, qu’est-ce que c’est ?

Le 19 février 2013 auront lieu les élections des représentants étudiants au Conseil d’UFR Sciences Médicales. (UFR = Unité de Formation et de Recherche)

L’UFR Sciences Médicales de Bordeaux, encore appelée « Faculté de Médecine de Bordeaux» est une des composantes de l’Université Bordeaux Segalen. Notre Université est composée de plusieurs UFR (ou Facultés) : Pharmacie, Sciences de l’Homme, STAPS, Médecine, Sciences de la Vie, etc.

Chaque UFR dispose d’un Conseil d’UFR, composé de représentants des enseignants-chercheurs, de 16 représentants étudiants (8 titulaires, 8 suppléants), des représentants des personnels administratifs/techniques et de personnalités extérieures. Tous sont élus sur liste électorale. Tous les membres du Conseil sont élus pour 2 ans. Ces membres élisent le Directeur de l’UFR, traditionnellement appelé Doyen, pour un mandat de 5 ans.

 

Quel est le rôle du Conseil d’UFR ? Quelle place pour les étudiants ?

Le Conseil d’UFR Médecine, présidé par le Doyen, débat essentiellement des questions de formation :

Cours, examens, diplômes, concours, stages, gardes, ECN, nomination de certains enseignants, répartition des crédits entre les laboratoires de recherche, etc. Avant d’être appliquées, toutes les propositions sont soumises au vote.

Le rôle des 16 représentants étudiants est avant tout de porter la voix de tous les étudiants en Médecine de Bordeaux auprès des enseignants et de l’administration :

Concrètement, il s’agit de rendre compte des problèmes rencontrés par les étudiants, en cours, en stage, en garde, pendant les examens, et de les résoudre ensemble, proposer et débattre des modifications des programmes pour tendre vers un enseignement de qualité, cohérent, et homogène.

C’est aussi défendre des modalités d’examens justes et représentatives des connaissances assimilées, proposer des solutions pour mieux répartir les étudiants dans les services hospitaliers.

Le but étant de nous permettre à tous d’être des futurs professionnels bien formés, tant sur le plan pratique que théorique. Sans oublier l’Examen Classant National, dont la préparation dépend de nos enseignements, de nos stages, et des Conférences d’Internat proposées par la Faculté.

Être étudiant élu d’UFR, c’est construire un lien fort entre les enseignants, l’administration, et les étudiants ; c’est le privilège de pouvoir porter des idées et les défendre ; c’est s’assurer que les droits des étudiants seront respectés, et que leurs demandes seront portées de manière responsable et intelligente.

Être élu d’UFR, c’est aussi comprendre et faire comprendre aux étudiants l’enjeu des réformes en cours (réforme des ECN, dépassements d’honoraires, mutuelles), et les tenir informés des changements dans notre cursus tant au niveau national que local.

Mais le rôle d’un élu d’UFR n’est pas de faire de la politique ! Chaque élu est libre de ses opinions ; la liste InterAssos est indépendante politiquement, et le restera !

Les dernières élections des représentants étudiants ont eu lieu en mars 2011. Le mandat des élus d’UFR actuels touche donc à sa fin. Ainsi, pour les élections du 19 février 2013, il faudra composer une liste électorale avec 16 candidats (8 titulaires, 8 suppléants), toutes promos confondues (de la P2 aux internes!).

 

Etre élu d’UFR, est-ce compatible avec nos études ?

OUI. Les élus d’UFR, c’est avant tout une équipe, qui se partage les « tâches» ! Les études de chacun restent toujours la priorité. Nous n’avons jamais sacrifié celles-ci pour nos activités associatives. Le rôle d’un élu d’UFR est tout à fait compatible avec l’emploi du temps d’un étudiant en médecine, qu’il soit en P2, externe, ou interne !

Travailler en équipe sur des problématiques variées, qui concernent toutes les promos et toutes les dimensions des études médicales, constituent une expérience personnelle très enrichissante !

Pour plus d’informations :n’hésitez pas à nous contacter : elus.medecine.bordeaux@gmail.com, cela ne vous engage à rien et nous répondrons avec plaisir à vos questions ! 🙂

Thomas G.

Elu d’UFR InterAssos – DCEM2


Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0