Hôpital des Nounours 2015

1456661_838986609485656_2243853600490175678_n

 

hdn logo texteDepuis une dizaine d’année, les Carabins de Bordeaux organisent l’Hôpital des Nounours.

Du 9 au 13 Février, les étudiants de Carreire (carabins mais aussi pharmaciens, sage femmes, kinés …) deviennent nounoursologues. Après un premier contact dans les classes concernées d’écoles maternelles bordelaises, les enfants ont rendez-vous à l’espace santé de la fac, transformé en hôpital fictif pour l’occasion. Durant cette demi-journée, les enfants de grande section  amèneront leur peluche malade qui parcourra les différents services de l’Hôpital des Nounours, et, selon les soins nécessaires, ils rencontreront différents professionnels de santé joués par des étudiants. Ceux-ci vont par exemple simuler une radiographie pour identifier les maux du nounours, puis un bloc opératoire sera improvisé pour le rafistoler, et enfin celui-ci repartira avec une prescription à suivre scrupuleusement.

Cette action va permettre aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique et ainsi réduire l’angoisse liée à l’effet blouse blanche que présentent souvent les jeunes enfants dans un milieu médical, et tout particulièrement à l’hopital, et ainsi dédramatiser l’univers hospitalier. Cette sortie pédagogique s’inscrit donc dans la continuité de ce qui a été vu en classe et complète ainsi le travail de l’enseignant. Il s’agit également de familiariser les futurs professionnels de la santé aux enfants, un public auquel ils n’ont pas forcément l’habitude d’être confrontés.

 

Photos de l’évènement, merci à Hugo Panelay

Aftermovie de l’évènement, merci à Baptiste Devant

 

Hugo

Vice Président, chargé de Communication des Carabins de Bordeaux. Etudiant en DFGSM3 (3ème année de médecine).


Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0