Stages – Lettre du Pr Dehail aux chefs de services

Nous avons réalisé une grande enquête faisant l’état des lieux de la présence des externes dans les différents services hospitaliers. Nous cherchions ainsi  à recenser les services exigeant la présence d’externes l’après-midi, le soir, ou encore le samedi matin. Face à ces situations parfois inacceptables, le Pr Dehail (nouveau Vice-Doyen en charge de l’externat) à qui nous avons transmis les résultats de l’enquête, a envoyé une lettre de rappel à l’ordre aux services hospitaliers recevant des externes.

Apercu lettre dehail jpg

 Lettre du Pr Dehail aux chefs de services hospitaliers :

  • Nous vous invitons vivement à la lire dans sa totalité
  • Nous vous invitons à l’afficher dans vos services respectifs

 

 

En résumé :

  • Le stage a lieu 5 demi-journées par semaine, excluant donc le samedi matin quand l’étudiant est venu du lundi au vendredi.
  • Néanmoins les étudiants peuvent participer à des activités hospitalières l’après-midi jusqu’à 18h30 et le samedi matin sur la base exclusive du VOLONTARIAT (concept nous laissant assez sceptiques en pratique). Ces périodes pourront alors valider des gardes pédagogiques.

Nous avons rappelé au Pr Dehail que les gardes pédagogiques ne doivent pas avoir vocation à justifier tous les abus, un samedi matin à faire de la paperasse dans un service n’ayant rien à voir avec une garde. Ne vous laissez pas « imposer » de gardes pédagogiques. Le Pr Dehail a bien insisté sur la notion de volontariat exclusif, tout écart devant être signalé, mais demande néanmoins une certaine souplesse  « pour que la base de la relation entre les seniors et les étudiants reste celle d’un partenariat intelligent et solidaire entre futurs collègues » … Nous serons attentif à l’application de ce rappel à l’ordre, et aurons besoin que vous nous fassiez remonter les infos ! (elus.medecine.bordeaux [at] gmail.com)

  • Le Pr Dehail réaffirme le droit au repos de garde compensateur de 11h, hospitalier, ambulatoire et universitaire pour tous les étudiants.

En pratique :

▶ Nous allons tolérer un temps de mise en place correspondant à la fin du stage actuel. A partir du prochain stage en février, il sera primordial d’en parler dès le premier jour dans votre nouveau stage.

▶ Néanmoins, n’hésitez pas à en parler dès maintenant avec vos responsables de stage.

▶ Les astreintes ECG de fin de journée peuvent/doivent être abolies immédiatement, après avoir prévenu le service évidemment.

Rappel important :
Comme le dispose l’Article R4311-10 du Code de la Santé Publique, l’ECG est un acte infirmier parfaitement réalisable par les IDE du service sans avoir besoin de faire revenir des étudiants hospitaliers (comme cela se fait partout hors du CHU).

Logo Inter'Assos Sciences Médicales PETIT couleur

Les Élus Inter’Assos Sciences Médicales

elus.medecine.bordeaux [at] gmail.com


Warning: Unknown: 1 result set(s) not freed. Use mysql_free_result to free result sets which were requested using mysql_query() in Unknown on line 0