Dans l’inconscient collectif, faire l’amour est une façon agréable de garder la ligne et de perdre du poids. Plus plaisant qu’un régime, le coït pourrait aider à brûler des calories et donc à potentiellement éviter les régimes, pour les plus assidus à la pratique. Mais est-ce un fait avéré ? Le sexe permet-il de bruler les graisses ? Combien de calories dépensent-on quand on fait l’amour ? Sommes-nous tous égaux face à ça ? On vous explique ce qu’il en est pour briser le mythe.
Faire l’amour fait-il maigrir ?
On a tendance à penser que pratique une activité sexuelle régulière permet de perdre du poids, du fait de la sueur et de l’effort demandé. Pour répondre à cela, des chercheurs se sont penchés sur la question et ils sont parvenus à la conclusion suivante : le sexe se classe parmi les activités à intensité modérée et donc, se révèle plus efficace que la marche mais moins efficace qu’un jogging à effort égal.
En somme, ce n’est pas en faisant l’amour que vous allez maigrir.
Bien sûr, la consommation d’énergie et le nombre de calories brûlées dépendent de nombreux facteurs – poids des partenaires, positions, intensité, conditions dans la pièce, etc. – mais lorsqu’on s’intéresse aux chiffres, on constate qu’il faudrait être particulièrement endurant au lit pour espérer maigrir grâce au sexe.
Combien de calories brule-t-on en faisant l’amour ?
Une étude de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) montre qu’un homme brûle en moyenne 101 calories et qu’une femme brûle en moyenne 69 calories lors d’un rapport sexuel de 25 minutes. Cela correspond à environ 4 calories / minute pour les hommes, à environ à 2,8 calories / minute pour les femmes. Le sexe est donc un meilleur bruleur de graisse pour homme que pour femme.
Une disparité qui pourraient s’expliquer par la morphologie de chaque sexe ou par l’attitude de chacun au lit mais un résultat qui permet de comprendre une chose : le sexe n’est pas très efficace pour perdre du poids. Pour brûler les quelque 1 000 calories d’une pizza, par exemple, il faudrait faire l’amour pendant environ 4 heures.
À titre de comparaison, pratiquer la course pendant 30 minutes permet d’éliminer environ 280 calories, soit presque 3 fois plus que lorsqu’on fait l’amour. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas compter sur le sexe pour s’affiner ? Non, il est possible de bruler quelques calories supplémentaires en adoptant certaines positions précises !
Quelles sont les positions sexuelles à privilégier ?
Il est tout à fait possible de consommer plus de calories en s’activant au lit, et cela dès les préliminaires. Si vous souhaitez vous dépenser, il existe de nombreuses solutions pour le faire : strip-tease, lap-dance, câlin debout, etc. Soyez créatifs et transformez vos préliminaires en véritable sport.
Ensuite, certains positions sexuelles sont évidemment plus énergivores, pour l’homme et la femme. L’une des positions les plus gourmandes en calories, c’est la brouette japonaise qui permettrait d’éliminer jusqu’à 500 calories, si vous parvenez à la tenir suffisamment longtemps. Si madame est en position andromaque, à califourchon sur son homme, ce sont environ 300 calories qui seront consommées. Et si vous pratiquez le sexe debout, en soutenant votre partenaire ou en la portant, vous pourriez éliminer jusqu’à 600 calories sur une session de sexe ! À l’inverse, se contenter d’un missionnaire ou rester passif durant l’acte ne vous permettra pas de dépenser la centaine de calories utilisées.
Enfin, sachez que les gémissements pourraient permettre d’utiliser environ 2 calories à chaque cri. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Plus vous adopterez des positions incongrues, que vous pratiquerez du sexe de manière intense ou dans des lieux insolites, que vous tenterez de faire l’amour hors de votre lit, et plus vous dépenserez d’énergie. D’un côté, ça met un peu de piment dans votre vie sexuelle et de l’autre, ça vous affine. C’est gagnant-gagnant !
Comment maximiser la perte de calories avec le sexe ?
Si le sexe doit être consacré au plaisir avant tout et pas à la perte de poids, on constate qu’il reste possible d’associer, dans une certaine mesure, l’utile à l’agréable. Si vous souhaitez optimiser vos performances sexuelles pour éliminer tout en prenant du plaisir, voici quelques conseils :
- Faites l’amour à jeun ou sans avoir manger trop avant, afin que votre organisme aille puiser dans vos réserves durant l’acte. C’est une façon de booster la consommation de calories et la transformation de vos gras en énergie
- Prolongez le plaisir aussi longtemps que possible. Cela peut sembler évident mais plus votre partie de jambe en l’air dure, plus vous brûlerez des calories. Pour cela, contrôlez vos orgasmes, faites des pauses et n’hésitez pas varier les rythmes
- Gainez-vous, en adoptant des positions coquines qui demandent un effort à vos muscles. Mais ne vous infligez aucune souffrance, ce n’est pas le but !
- Recommencez ! Si vous avez encore de l’énergie, remettez le couvert et vous continuez à brûler quelques calories tout en prenant du plaisir.
Le sexe, bon pour la santé !
Si le sexe n’est donc pas la meilleure manière de maigrir, au vu du faible nombre de calories consommés à chaque fois, il n’en reste pas moins une activité physique à part entière, qui offre des bénéfices intéressants pour la sante.
Faire l’amour est bon pour augmenter le rythme cardiaque, ce qui peut aider à consommer plus de calories. La bonne fréquence dépend de votre âge, de votre poids et de votre forme physique et il faudra l’évaluer, comme pour vos sessions de jogging.
Et le sexe est également un allié pour les muscles, particulièrement pour vos abdominaux. Une large propension de positions sexuelles fait appelle à ces abdos et si vous avez mal à ceux-ci au lendemain d’une partie de jambes en l’air, c’est que vous avez bien travaillé. Non seulement cela permet d’avoir un ventre plus plat, mais de bons abdos favorisent une bonne digestion et donc un meilleur transit. Pour perdre du poids, c’est une condition sine-qua-non !
Vous le savez, quand on souhaite brûler des graisses, il faut manger équilibrée et avoir une activité physique régulière. Et le sexe peut jouer ce rôle, en partie, car même si ce n’est pas la plus efficace, c’est de loin la plus agréable !